LES SECRETS DU CHOCOLAT

CHOCOLAT ET CACAO

Quelle est la différence entre le cacao et le chocolat ? 

Le cacao c'est en réalité les graines du fruit du cacaoyer, la cabosse. Ce fruit, qui varie entre la couleur jaune et rouge-orangé, a un goût très sucré, semblable au ramboutan ! 

CACAO FEVES GRRAINES

Qui aurait pensé que le cacao était produit à partir d'une graine enveloppée de pulpe blanche ? On vous donne les détails du processus : 

Les graines sont triées, nettoyées et mises à fermenter quatre à six jours dans des caisses de bois, souvent recouvertes de feuilles de bananiers pour que se développe un début d'arôme. Cette fermentation permet de liquéfier la pulpe entourant la fève.

Les fèves sont ensuite nettoyées avant d'être placées à l'air libre, au soleil, pour être séchées. Et voilà ! Nous obtenons, pour finir, des fèves de cacao, dépourvues de toute pulpe blanche et à la couleur marron. 

FEVES CACAO

Le chocolat quant à lui est produit à partir des fèves de cacao.

Les fèves séchées sont torréfiées, broyées, malaxées pendant de longues heures afin d'obtenir une pâte de cacao homogène, de laquelle nous pouvons par la suite extraire du beurre de cacao et de la poudre de cacao.

schéma de la fève de cacao vers pâte de cacao

Les différents types de chocolat 

Le chocolat est généralement constitué de 3 ingrédients :

La pâte de cacao, le beurre de cacao et le sucre, auxquels sont éventuellement ajoutées des épices, comme la vanille, ou des matières grasses végétales, comme l'huile de palme ou le beurre de karité.

Le chocolat noir est un mélange de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre. Pour être appelé « chocolat noir », il doit contenir un taux de cacao de 35 à 99%. Généralement, plus son taux de cacao est élevé, plus son taux de sucre est faible !

Le chocolat au lait est obtenu à partir des mêmes ingrédients : pâte de cacao, beurre de cacao, sucre, auxquels on ajoute du lait.

Le chocolat blanc contient uniquement du beurre de cacao, la matière la plus grasse du cacao, à laquelle on ajoute du sucre et du lait. C'est donc le chocolat le plus riche en graisses et le plus calorique.

TYPES DE CHOCOLAT

 Les bienfaits du cacao 

Comme nos grands-mères nous le disaient souvent, le chocolat c'est bon pour la santé ! Et ce n'était peut-être pas qu'une excuse pour nous inciter à manger leurs gourmands gâteaux au chocolat... ;)

Seulement ATTENTION ! C'est le CACAO qui apporte au corps de nombreux bienfaits, et non pas le CHOCOLAT ! Alors, quand on prend pour excuse les bienfaits du cacao pour manger du chocolat... on se concentre sur le pourcentage de cacao contenue par la tablette pour la choisir ! 

  • Le cacao peut aider à réduire la fatigue et le stress car il est très riche en magnésium. En effet, un sommeil troublé est parfois lié à une carence en magnésium. Le cacao peut donc aider à combler ses besoins en magnésium et donc à rééquilibrer le rythme veille/sommeil.

MAGNESIUM

Le Magnésium : il participe à la formation osseuse, à la construction des protéines et aux actions enzymatiques. Il participe à la contraction musculaire, à la santé dentaire et au bon fonctionnement du système immunitaire. Il joue un rôle important dans le métabolisme de l’énergie et dans la transmission de l’influx nerveux.

  • Le cacao favorise l'apaisement et le bien-être général par la présence de théobromine, un alcaloïde (molécule neurotransmetteur) qui stimule la production d'endorphines au niveau du système nerveux central et provoque la sensation de bien-être.

BIEN AVEC DU CHOCOLAT

  • Les antioxydants et les fibres présents dans le cacao favorisent la croissance des bactéries intestinales bénéfiques à notre flore intestinale.

FLORE INTESTINALE

Comment bien choisir son chocolat ?

Pour profiter de ses bienfaits, il faut que ton chocolat est un pourcentage élevé en cacao. Plus le chocolat possède une teneur élevée en cacao, plus ses propriétés et ses bénéfices sont importants. 

Pour faire simple : ne choisis pas le chocolat noir en pensant qu'il ne te fera pas grossir, choisis le tout simplement car il t'apportera beaucoup plus de nutriments que les autres !  Le chocolat, même s'il est noir, reste en effet un produit souvent très sucré, et toujours gras. A consommer donc avec plaisir, mais toujours avec modération ! 

chocolat compo

chocolat compo 1

Si tu souhaites limiter ton apport en sucre et augmenter ton apport en nutriments, reporte-toi donc la composition de ta tablette de chocolat, qui se trouve à l'arrière du paquet ! Plus le chocolat a une teneur élevé en cacao, plus tu pourras profiter de ses bénéfices et moins il contiendra de sucre !

Attention ! Tous les chocolats noirs ne se valent pas. Une tablette qui contient 50% de cacao contiendra presque DEUX FOIS PLUS de sucre qu'une tablette qui en contient 70% ! A l'inverse, les chocolats les moins transformés, comme le chocolat noir, seront plus gras. Ces graisses naturelles sont néanmoins de "bonnes graisses", tant qu'elles sont consommées avec modération. 

Quelle quantité de chocolat consommer par jour ?

Nous préconisons de consommer 2 carrés (soit 20 g) de chocolat par jour maximum car tous les chocolats, même le chocolat noir, reste calorique et gras. De plus, consommer cette quantité suffit pour profiter de ses bienfaits, mais seulement si le chocolat a une teneur de 70 % de cacao minimum !

Attention : Une consommation excessive peut provoquer des migraines, une prise de poids et peut causer des troubles gastro-intestinaux.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés