TOUT SAVOIR SUR LA MALTODEXTRINE

MALTODEXTRINE

Qu'est-ce que la maltodextrine ?

La maltodextrine se présente sous forme de poudre blanche, obtenue à partir de l'hydrolyse (une réaction chimique) d'un amidon (blé, maïs, riz...) ou d'une fécule (pomme de terre). Elle est donc constituée de différents sucres (glucose, maltose, etc.) directement issus de cette réaction, dans des proportions qui dépendent du degré de l'hydrolyse. 

Dans l'agroalimentaire, elle permet d’améliorer la texture des aliments. Elle sert également de substitut pour le sucre et les graisses ou de conservateur.

Lorsqu'il s'agit de sport, la maltodextrine permet avant tout de remplir tes stocks de glycogène, principal carburant de tes muscles, pour tenir la distance des sports d'endurance tels que le va'a, le paddle, le vélo ou encore la course à pied.

Mais alors, comment ça marche exactement ? On explique tout !

MALTODEXTRINE

Le glucose et le glycogène en jeu 

Le glycogène est un glucide complexe présent dans le foie et les muscles. C’est une grosse molécule qui stocke de l’énergie en réserve. Elle se forme à partir des glucides alimentaires (riz, pâtes, pain, céréales...) : une fois ingérés, les glucides sont digérés par l'intestin qui les réduit en petites molécules de glucose (sucres).

L’organisme utilise une partie des molécules pour son fonctionnement ; le foie et les muscles stockent alors ce qui n’est pas utilisé sous forme de glycogène.

Lorsque l'organisme en a besoin, et notamment lors d'un exercice physique endurant, le corps dégrade le glycogène pour libérer rapidement des molécules de glucose dans le sang et ainsi fournir de l’énergie aux muscles. La dégradation du glycogène intervient après les 10-15 premières secondes d'effort.

Ces différents sucres combinés ont la particularité d'être rapidement assimilés par l'organisme, permettant un apport immédiat d'énergie.

Comment maintenir ses réserves de glycogènes ? 

Tu peux combler ton apport en glucides complexes avant et après l'entraînement en consommant par exemple : 

  • Du riz et des pâtes (complets !)
  • Des céréales (avoine, blé, maïs) 
  • Des légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots rouges, etc.)
  • Des pommes de terre et patates douces

MAIS AMIDON MALTO

La maltodextrine est également une solution très pratique et économique (et indispensable lorsque l'on s'entraine à haut niveau !), pour recharger ton stock de glycogène. C'est une excellente alternative aux aliments "solides" puisqu'elle  est très digeste et limite donc les risques de gênes durant l'effort. Son format liquide fait aussi d'elle une solution idéale pour un apport pendant l'effort (difficile de manger du riz en courant ou en ramant...😅).

Les bénéfices de la maltodextrine 

La maltodextrine contribue non seulement au bon fonctionnement du système nerveux central mais elle permet également d'éviter une dégradation trop importante du glycogène durant l'exercice et une remise à niveau rapide du glycogène après l'entraînement. 

Un épuisement en glycogène peut survenir pendant un exercice continu de forte intensité, provoquant une fatigue intense, une hypoglycémie et des vertiges.

ENDURANCE

Avant l'effort, la maltodextrine permet d'augmenter le niveau de glucose déjà disponible ce qui retardera l'utilisation des stocks de glycogène.

Pendant l'effort, la maltodextrine permet d'assurer un apport constant en glucose directement réutilisé, retardant voire annulant l'utilisation des stocks de glycogène afin de préserver le muscle, réduire la dégradation du glycogène musculaire et améliorer les performances. 

Après l'effort, la maltodextrine va aider à remettre à niveau le stock de glycogène de notre organisme plus rapidement, un processus indispensable dans le cadre d'un programme chargé (séances répétitives, course sur plusieurs jours, etc.). Elle contribue donc, également, à la récupération ! 

En plus d'avoir de nombreux bénéfices sur les performances, elle est digérée plus rapidement que les autres sucres, ce qui en fait le complément favori des sportifs d'endurance, qui l'ajoutent à leurs boissons et leurs collations sans hésitation ! 

 BOISSON SPORTIVE

Comment l'utiliser ?

Utiliser la maltodextrine est très pratique puisque la poudre obtenue après transformation est très fine et possède un goût neutre, peu sucré et inodore. Elle est donc très soluble et ne modifie pas les saveurs !

Tu peux donc créer une boisson sans goût particulier en mixant simplement la maltodextrine avec de l'eau*. Tu peux aussi y ajouter de la BCAA en poudre pour donner une saveur fruitée à ta boisson tout en réduisant la fatigue musculaire, en optimisant ta récupération et la réparation de tes muscles ! 

*Pour les efforts de plus d'1h, ajouter 2 cuillères (fournie dans le sachet) pour 1L d'eau (ou 3 cuillères pour 1,5L) dans ta gourde ou Camel back. À boire durant l'effort. Dans le cas où tu ajoutes de la BCAA en poudre à ton mélange, nous recommandons 2 cuillères pour 1L d'eau ou 3 cuillères pour 1,5 L d'eau.

 

MALTODEXTRINE

MALTODEXTRINE

BCAA

BCAA

PACK ENDURANCE 

PACK ENDURANCE

PACK PRO - ENZO BENNETT 

PACK PRO ENZO BENNETT


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés