LE TRIATHLON, avec Toanui Gobrait : un sport ultra complet !


“Je m’appelle Gobrait Toanui, j’ai 29 ans. Je suis marié et père de 3 enfants. J’exerce au sein de la commune de Faa’a en tant qu’agent de Police. Je suis un passionné de sport depuis mon enfance et je suis licencié dans différentes disciplines (cyclisme, triathlon et athlétisme). Quand il n’y a pas de triathlon je participe aux courses à vélo ou à pieds.  

Je suis également coach au sein de école de triathlon de Punaruu !”

Le triathlon, c’est quoi ?

"3 sports aussi difficiles les uns que les autres, rassemblés en un."

“J’ai été attiré par ce sport depuis tout petit car j’étais admiratif des triathlètes par leur performance hors du commun dans chaque discipline et plus particulièrement au Ironman, qui est la distance mythique (mon rêve !).

L'enchaînement des 3 disciplines m’a intrigué: 3 sports aussi difficiles les uns que les autres, rassemblés en un. J’ai voulu découvrir cette épreuve et sortir de ma zone de confort. 

En 2015, j’ai entendu parler d’un triathlon nature, la X-terra Tahiti, traversant l’île dans un paysage verdoyant. J’avais une appréhension pour la natation, n’ayant qu’un niveau intermédiaire.  

En 2016, je me suis donc jeté à l’eau pour essayer de relever ce défi.

Ayant peu d’expérience dans ce domaine, j'ai d’abord adhéré à un club pour être licencié à la Fédération Tahitienne de Triathlon. Après les formalités administratives, j'ai commencé les entrainements mais je me suis avant tout fixé un objectif: terminer la X-terra Tahiti avec une qualification aux Championnats du monde à Hawaii. Aujourd’hui, j’ai participé 2 fois à ces championnats du monde et pris part à plusieurs triathlons.”

Quelles qualités physiques et mentales requiert cette discipline ?

" Le mental est mis à rude épreuve."  

“Le triathlon requiert principalement des qualités physiques en endurance par sa durée et également de la vitesse lors des transitions ultra-rapides. Le rapport au temps est extrêmement important afin d'arriver le 1er à l’arrivée. Le mental est mis à rude épreuve.”  

Quel est le prochain défi que tu te lances ? 

“Mon prochain grand objectif est le triathlon longue distance de Gauguin avec 2 km natation, 90 km en vélo et 20 km à pieds.

Comment t’entraînes-tu pour y arriver ? 

"Mon volume d’entraînement varie selon l’approche de la compétition."

“Pour performer j’ai dû planifier un programme d’entraînement adapté en fonction de mon objectif. Je m’entraîne régulièrement depuis la fin du confinement avec le triathlon L dans le viseur. J’adapte mes séances en fonction de ma vie de famille et de mon travail étant en horaires décalés. Parfois, c’est pas évident mais grâce au soutien de ma petite famille, j’arrive à bien m’organiser. 

Mon volume d’entraînement varie selon l’approche de la compétition. Cela peut aller de 8h/semaine (au début de la prépa) à 16h/semaine en période de charge.  

Le repos et la récupération doivent être optimales pour rester efficace et éviter les blessures (au moins 8h de sommeil et 1h de sieste). Là, j’ai entamé la période d'affûtage en diminuant le volume et légèrement l’intensité.  

Je fais en moyenne 3-4 séances de natation, 4 sorties en vélo, 2-3 en course à pied soit 9-11 séances de sport par semaine.

Avec la crise sanitaire qui nous touche, je suis conscient que la course risque d’être annulée. Mais je tiens à continuer ma préparation dans sa totalité pour ne pas perdre la motivation. Ça me permet également de maintenir une bonne hygiène de vie pour éviter de prendre trop de poids… ! 

Si elle est annulée,  je ferais un triathlon avec des distances plus courtes à allure de course pour m’amuser avec les copains. (Dans le respect des gestes barrières évidemment !)”

Côté nutrition, ça se passe comment ?

“J’ai une alimentation plutôt équilibrée et variée préparée principalement par ma petite femme: riche en protéines, légumes et glucides complexes. Je m’hydrate régulièrement en buvant essentiellement de l’eau plate, de la rozana ou de la st yorre. Et le matin plutôt un thé.   

Côté compléments, j’utilise toujours un gel par heure. Pour m’aider à être régulier dans mes entraînements et assurer une récup optimale, je prends de la BCAA avant et après les courses et entraînements difficiles, des vitamines et du magnésium.”   

Qu’est-ce que tu manges la veille et le matin d’une course ?

“La veille d’une course, je mange du poulet ou du poisson accompagné de riz complet avec de la salade. Et le matin, je bois un thé, des biscottes complètes avec du miel, une barre et un fruit. J’adapte selon la durée de l’effort. Avec l’expérience, j’ai appris à connaître mon corps et ses besoins.”

BARRES AVOINE & WHEY

As-tu un conseil à donner à ceux qui voudraient se lancer ce genre de défis ? 

“Si vous voulez vous lancer, fixez-vous des objectifs réalisables selon votre niveau. Le mieux serait d’intégrer un club à proximité de chez vous. Adaptez vos entraînements à vos capacités et adoptez une alimentation saine et équilibrée.” 

Un petit mot pour encourager les lecteurs à bouger plus ?

“Participer, performer, finir, s’amuser, se dépasser... Chacun a un objectif qui permet de s’accomplir. L’important c’est de se faire plaisir et d’aimer ce qu’on fait. Pour réussir, il faut d’abord le vouloir. « Quand on veut, on peut ».”

L’équipe Protein Express remercie Toanui Gobrait, triathlète polynésien, pour le temps qu’il nous a accordé pour cette interview.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés