Course vs Musculation | Qu’est ce qui vous maintient jeune ?

L’objectif ultime de la vie : être en forme et se sentir jeune. Si seulement il y avait une réponse en un mot pour y parvenir… Et bien, selon une étude de The European Heart Journal, c’est la course à pied !

 

 

Nous savons depuis longtemps que toute forme d’activité physique présente d’énormes avantages pour la santé, mais nous n’examinons que très rarement comment l’activité physique peut influer sur le processus de vieillissement de votre corps.

L’étude, menée par des chercheurs de l’Université allemande de Leipzig en Allemagne, a comparé l’impact de l’entraînement en endurance, en HIIT et en résistance sur le corps, avec 124 volontaires sains ayant tous été classés comme «inactifs» avant l’expérience.

 

 

Comment marche l’expérience ?


 

Les volontaires ont chacun été assigné au hasard à l’une de ces trois activités, qu’ils ont ensuite pratiqués trois fois par semaine pendant six mois. L’entraînement HIIT impliquait un échauffement suivi d’intervalles de sprint; l’entraînement en résistance consistait en divers exercices avec haltères, tandis que l’entraînement en endurance impliquait de longues courses.

Les chercheurs ont ensuite examiné les effets cellulaires de ces différentes formes d’exercice. Cela portait principalement sur l’activité de la télomérase et la longueur des télomères.

 

Que sont les télomères ?


 

Un télomère est un fragment d’ADN situé au bout de nos chromosomes qui protège nos données génétiques et leur permet de se diviser. Chaque fois qu’une cellule se divise, les télomères se raccourcissent jusqu’à ce que la cellule ne puisse plus se diviser. Le processus de raccourcissement est ce qui est associé au vieillissement. La télomérase est une enzyme qui aide à allonger les télomères, ce qui ralentit ce processus de raccourcissement, et donc de vieillissement.

Des études ont déjà montré que l’activité physique encourage la production de télomérase et que les télomères raccourcis sont associés aux maladies cardiovasculaires.

 

 

Qu’ont ils trouvés ?


 

L’étude a montré que la course augmentait considérablement l’activité de la télomérase et la longueur des télomères, mais cette augmentation n’a pas été constatée chez les personnes qui suivaient un entraînement contre résistance. Cela signifie que l’entraînement en endurance et en HIIT est plus bénéfique pour un vieillissement cellulaire en bonne santé, il est donc bon pour le vieillissement physique en général.

Selon l’étude, les données soulignent également la capacité de l’exercice à réduire l’impact des maladies liées à l’âge. En effet, la longueur des télomères et la télomérase sont liées aux maladies cardiovasculaires et au cancer.

Le Dr Christian Werner, co-auteur de l’étude, estime que les résultats dépendent de facteurs évolutifs. « Dans une perspective évolutive, l’entraînement en endurance et à haute intensité peut mieux imiter le comportement avantageux de nos ancêtres en matière de déplacement et de combat ou de fuite que l’entraînement en force ».

Quel exercice devriez-vous donc faire ?


 

Si vous recherchez une séance d’entraînement avec des propriétés anti-âge, cette étude suggère que vous devriez essayer la course : la course en format HIIT ou la course d’endurance va faire une différence pour la santé de vos cellules. Cela ne signifie toutefois pas que vous devriez abandonner les haltères. Des études ont montré que l’entrainement avec charge peut réduire l’apparition de la sarcopénie (la diminution de la masse musculaire liée à l’âge).

 

 

Message à retenir


 

Si vous souhaitez rester en pleine forme, la réponse est bien sûr l’exercice. Bien que cette étude ait eu des résultats positifs pour l’entraînement en endurance, si vous n’aimez pas courir, la pratique de tout sport améliorera vos capacités physiques ainsi que votre confiance en vous. Alors, trouvez cet équilibre, soyez actif et vous en récolterez les fruits !

 

Article rédigé par Axel Falempin 

 

Nos produits pour vous accompagner dans vos activités :

 

Pack RÉCUPÉRATION

 

Pack VEGAN

 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés