Les bienfaits du sport pour notre cerveau

"Un esprit sain dans un corps sain", une citation qui prend tout son sens lorsque l’on parle des bienfaits du sport. 

On parle souvent des effets bénéfiques de l’activité physique pour le corps, l’espérance de vie, la santé et la gestion du stress. Depuis quelques années maintenant, il peut même être prescrit sur ordonnance par nos médecins. Mais qu’en est-il des bienfaits du sport pour le cerveau ?

Que se passe-t-il dans notre boîte crânienne lorsque nous pratiquons une activité physique ? 

Les bienfaits du sport pour le cerveau - Protein Express

 

COMMENT LE SPORT AGIT SUR NOTRE CERVEAU ?

Il est maintenant prouvé scientifiquement que le sport a non seulement des effets bénéfiques sur notre corps mais également sur notre cerveau. Mais lesquels ?

Commençons par nous intéresser à ce qui se passe dans le cerveau pendant et après l’activité physique. Comme nous allons le voir, le sport a de nombreux impacts, notamment neurologiques, comme la fabrication de neurones et le développement de nouvelles connexions entre ces derniers, pour filtrer et intégrer l’information.

Sport & bienfaits - Protein Express
  • Le sport améliore l’oxygénation du cerveau et la sécrétion d’hormones bénéfiques à notre santé mentale : 

L’activité physique assure une meilleure circulation du sang vers le cerveau. En effet, l’effort augmente le rythme cardiaque et donc le débit sanguin, ce qui permet une meilleure oxygénation du cerveau. Cette oxygénation incite le cerveau à sécréter un ensemble de neurotransmetteurs et de neurohormones, comme par exemple la dopamine (liée à l’attention, à la motivation et au plaisir), la sérotonine (liée à l’humeur, l’estime de soi et l’apprentissage) et la norépinéphrine (liée à l’éveil, l’attention et l’humeur). 

Le sport permet également un apport en glucose au cerveau, qui est, en effet, un gros consommateur d’énergie. Il ne peut activer simultanément que 2% de ses neurones. Au-delà de ce seuil, les réserves en glucose s’épuisent tellement vite que c’est la perte de connaissance assurée !!

  • Le sport stimule la production de nouveaux neurones. Non, ce n’est pas une blague ! : 

La légende (enfin… la science surtout !) raconte qu’à partir de la vingtaine, nous commençons à perdre des neurones et que c’est irréversible ! Cette perte conduirait, avec l’âge, à des maladies neurodégénératives comme Parkinson ou Alzheimer...

Or, il a été prouvé par la suite, que la pratique d’une activité physique régulière permettrait de stimuler le développement et la prolifération de nouveaux neurones et de connexions neuronales, et ce, à n’importe quel âge !

Mais comment ? On vous explique tout  : 

Le sport augmente le taux de protéines synthétisées par le cerveau, ce qui va faciliter la création de nouvelles connexions neuronales. Ces protéines s’appuient notamment sur une molécule particulière, la BDNF (Brain-Derived Neurotrophic Factor), qui protège les neurones, augmente leur capacité à se restructurer et permet à ces derniers de bien fonctionner. Cela a un effet antidépresseur et favorise la création et la prolifération de nouveaux neurones dans l’hippocampe, une zone du cerveau qui joue un rôle central, notamment dans la mémorisation.

Cerveau & bienfaits - Protein Express
  • Le sport améliore la santé du cerveau et ses performances : 

Faire du sport prévient également la dégénérescence neurologique (maladie comme Parkinson, Alzheimer, dyslexie,...) en préservant les fonctions cérébrales.

En effet, pratiquer une activité physique permet d’éviter certaines maladies comme l’hypertension artérielle ou la sensibilité à l’insuline, qui ont un impact direct sur le fonctionnement du cerveau. Ce qui permet de garder un cerveau jeune et au top de ses capacités, plus longtemps ! 

En quelques mots, le sport améliore le métabolisme du cerveau en augmentant la capacité de ce dernier à récupérer et à se restructurer (après un traumatisme par exemple), en renforçant les connexions entre les neurones, en aidant au développement et à la prolifération de nouveaux neurones.

 

LES EFFETS DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE SUR LE CERVEAU : 

  • Améliore les capacités de mémorisation : 

Si le sport a un effet plutôt positif sur la santé du cerveau, il permet également d’améliorer l’apprentissage. Ainsi, lorsqu’on a une bonne circulation du sang dans notre corps et notre cerveau, la mémoire et la cognition sont favorisées.

Des chercheurs allemands ont montré que faire une activité physique modérée (marche ou vélo) tout en apprenant (une leçon par exemple) aide à mieux mémoriser le sujet. Le traitement de l’information étant meilleur pendant une activité physique modérée plutôt qu’au repos.

Sport & bienfaits - Protein Express
  • Améliore les fonctions exécutives, la concentration et la créativité : 

Mais l’exercice n’affecte pas que la mémoire ! Il permet également d’améliorer l’attention et les fonctions exécutives, cognitives (raisonnement, résolution de problèmes, autorégulation, adaptation, interaction avec les autres, etc.) et de stimuler la créativité ! Par ailleurs, l’activité physique est un antidépresseur efficace.

Donc, pour rester alerte, il faut bouger ! Si vous n’êtes pas fan de course à pied ou de cyclisme, sachez que deux séances de musculation par semaine ont également un effet positif sur le cerveau et les fonctions cognitives. Ou tout simplement, pour les moins sportifs, de la marche à pied peut s’avérer efficace si vous êtes en panne d’inspiration.

Running - Protein Express

 

CHOISIR LA BONNE ACTIVITÉ PHYSIQUE : 

Savoir que l’exercice est bon pour le cerveau est une chose. Mais comment passer à l’action ? Le mieux est probablement de commencer par déterminer l’activité physique qui vous convient et vous stimule. Ça doit être un plaisir de faire du sport !

Voici quelques éléments qui peuvent vous aider :

  • D’une manière générale tout ce qui est bon pour votre cœur est bon pour votre cerveau.
  • L’exercice d’endurance est bon pour le cerveau et le corps et permet la régénération des cellules cérébrales.
  • Faire du sport en début de journée augmente l’activité cérébrale, prépare au stress de la journée, permet de mieux retenir les nouvelles informations et de mieux réagir aux situations complexes.
  • Pratiquer une activité physique en cours de journée permet de se remobiliser et d’éviter la fatigue.
  • Intégrer des activités qui travaillent la coordination en même temps que le cardio (ex : danse, arts martiaux, etc.) est aussi très bénéfique.
  • La musculation est également bonne pour le cerveau : les activités purement cardio ne sont pas les seules dignes d’intérêt. N’hésitez donc pas à varier les plaisirs.
  • Ou tout simplement faire une petite marche de 30 minutes minimum (stimule la créativité).
Bienfaits du sport - Protein Express

 

CE QU’IL FAUT RETENIR : 

En conclusion, rester actif est sans doute ce que l’on peut faire de mieux pour notre santé. De nombreuses études l’ont démontré : faire de l’exercice physique régulier favorise le bon fonctionnement du cerveau. Il améliore l’humeur, diminue l’apparition de troubles cognitifs et stimule le renouvellement des neurones et l’apparition de nouvelles connexions entre eux.

Alors, pourquoi vous en priver ? Bouger plus, c’est entretenir son corps et développer ses neurones !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés