Quel est le programme de musculation parfait ?
Quand on débute, on recherche le programme de musculation parfait. Le programme d’entraînement qui nous fera prendre un maximum de muscles en un minimum de temps. Au fil des mois, on se rend compte que la progression n’est pas aussi rapide qu’espérée. Sûrement la faute à ce foutu programme d’entraînement. Et pourtant, il ne s’agit pas du seul paramètre pour atteindre son objectif.
Existe-t-il un programme de musculation parfait ?
Difficile de trancher mais il semblerait que le programme de musculation parfait pour tout le monde n’existe pas. Cependant, avec l’expérience, vous pouvez vous construire un entraînement de qualité, évolutif, vous permettant de progresser efficacement. Le programme de musculation parfait est utopique pour plusieurs raisons.
Lors de vos débuts en musculation, vous vous êtes sûrement inspiré de programmes tout prêt que vous trouvez en abondance sur internet ou en suivant nos ambassadeurs sur les réseaux sociaux. Après une phase d’essai de quelques semaines, vous avez modifié quelques exercices afin d’augmenter les sensations ressenties. L’exemple le plus parlant est le développé couché à la barre. Alors qu’il est largement vanté sur internet, il n’est pas adapté à toutes les morphologies. Certains préféreront l’utilisation des haltères.
Le programme de musculation parfait est celui qui est entièrement personnalisé
Au fil des années, logiquement, vous ne cherchez plus à copier le programme de tel ou tel bodybuilder. Vous vous en inspirez en effectuant des modifications selon les ressentis. Petit à petit, votre programme de musculation s’affine, se personnalise pour aller à l’essentiel. Inutile de multiplier les exercices pour avoir l’impression d’avoir bien travaillé. 40min sur un groupe musculaire avec des exercices ciblés fera l’affaire.
Si nous pensons que le programme parfait n’existe pas c’est pour plusieurs raisons. D’une part, ce qui était la règle hier, ne le sera pas forcément demain. Par exemple, les études scientifiques nous obligent à nous remettre en question comme lorsqu’on apprend que faire du développé couché et du développé incliné dans la même séance n’est pas forcément utile. D’autre part, nos sensations évoluent. Alors que le curl pupitre nous procurer de bonnes sensations, ce n’est peut-être plus le cas aujourd’hui.
Bref, la recherche du programme parfait est une belle quête mais un programme se veut constamment évolutif et non figé dans le temps. Ainsi, vous pourrez tester de nombreux exercices et de multiples techniques pour identifier celles qui fonctionnent le mieux chez vous.
Les règles pour se créer un programme de qualité
Un programme de musculation parfait, ou du moins de qualité, doit vous permettre de progresser et de ne pas vous blesser. Voici deux paramètres essentiels quand on pratique la musculation. Pour y parvenir, il convient de suivre quelques règles :
N’en faites pas trop !
Ne visez pas la quantité mais plutôt la qualité. Il est peu utile de passer 2h sur un groupe musculaire. Dans une recherche d’hypertrophie, l’objectif est de réaliser des séances productives. Quelques notions simples d’anatomie est un plus pour se créer un programme d’entraînement. Par exemple, certains muscles à l’image du deltoïde possèdent différents faisceaux ainsi qu’une orientation des fibres particulières. Ces connaissances seront un atout pour votre progression.
Reposez-vous pour prendre du muscle
S’entraîner 7j/7 quand on débute n’est pas la meilleure solution. Le muscle a besoin de repos pour se développer. Par exemple, on évitera de travailler le dos, deux jours d’affilée.
Evitez le copié collé
Il est facile de prendre pour argent comptant les programmes trouvés sur internet. Ils sont vraisemblablement de qualité mais ayez l’esprit critique. L’objectif n’est pas de reproduire à l’identique l’entraînement de tel ou tel star du fitness mais plutôt d’identifier ce qui pourrait fonctionner chez vous.
Fiez-vous aux sensations
Après avoir réalisé du développé couché à la barre, vous avez des courbatures au deltoïde antérieur et rien au grand pectoral. Alors pourquoi continuer ainsi ? Les sensations éprouvées pendant et après votre entraînement sont de précieux indicateurs. Si cet exercice est censé vous faire travailler les pectoraux, vous devez les sentir travailler durant votre séance. Parfois, par manque de technique, les sensations ne sont pas au rendez-vous mais en une dizaine de séances, vous pourrez vous faire un avis plus éclairé.
Cherchez à progresser
L’exercice parfait aujourd’hui, ne le sera peut-être pas demain. Cela fait maintenant 2 mois que vous n’avez pas progressé au curl biceps ? Il est temps de changer d’exercice ou de méthode. Nous vous conseillons de tester la technique 21.
Message à retenir
Personne ne peut vous proposer un programme de musculation parfait clé en main. C’est à vous que revient la responsabilité de le créer selon divers paramètres : votre morphologie, vos ressentis, votre objectif, votre matériel, etc. Rien ne vous empêche de partir d’un programme d’entraînement Myprotein pour gagner en volume. Ensuite, n’hésitez pas à le personnaliser avec pour objectif de progresser. L’erreur est de penser que vous avez trouvé le programme parfait et de ne jamais le remettre en cause. Un programme de musculation est vivant, évolutif, en fonction de vos recherches, de votre expérience.
Laissez un commentaire