Qu’est ce que le HIIT? | Conseils et bénéfices
À moins que vous ne viviez comme un ermite – ou sans Instagram, ce qui est fondamentalement la même chose -, vous avez certainement entendu parler du HIIT. Il semble que partout où l’on va, les gens chantent les louanges de cette forme de cardio, basée sur le principe d’être courte, mais super-intense – mais est-ce réellement digne de tout ce bruit ?
Nous avons parlé à Abigail Stacey, physiologiste à Nuffield Health, titulaire d’un BSC en sciences du sport et de l’exercice, pour obtenir la verité sur cette forme d’entraînement en vogue.
Qu’est ce que le HIIT?
Tout d’abord, voyons clairement de quoi nous parlons ici. HIIT, ou entraînement à haute intensité d’intervalle, est une forme d’entraînement qui implique que vous donniez votre effort maximum complet à 100% lors d’exercices rapides et intenses, suivis de courtes périodes de récupération.
Combien de temps un entraînement HIIT dure t’il ?
C’est sans doute l’un des arguments les plus importants du HIIT. Oui, cela demande beaucoup d’efforts, et c’est vrai, cela veut dire pousser votre corps à ses limites. Cependant, cela ne devrait pas durer longtemps.
La durée maximale du HIIT peut varier, mais la durée maximale recommandée est de 30 minutes. Tout ce qui est supérieur à cela peut augmenter le risque de blessure.
Cela peut littéralement être fini en quelques minutes – et cela peut être fait n’importe où, y compris dans votre salon – ce qui veut dire que vous pouvez oublier votre excuse «je n’ai pas le temps d’aller à la salle».
Pour réaliser une séance d’entraînement HIIT, la plupart des gens optent généralement pour une approche 2:1 ou 3:1, ce qui signifie 40/45 secondes d’exercice complet pour 20/15 secondes de repos. Certains préfèrent eux aussi une période de repos « active » au lieu de s’arrêter complètement. Ils récupèrent donc avec un mouvement facile, comme marcher ou faire du jogging sur place.
Bénéfices du HIIT
C’est un entraînement complet
La plupart des exercices qui constituent la base d’un entraînement HIIT sollicitent tous les principaux groupes musculaires du corps – et vous le sentez. L’utilisation de mouvements explosifs dans des exercices tels que les squat jump, les sprints, les burpees, les mountain climbers et les fentes sautées fait travailler votre corps tout entier, en même temps que votre cœur.
Il stimule votre métabolisme
Le HIIT a beau être rapide, ses effets sont durables, comme l’explique Abigail.
Le HIIT augmente l’effet thermogénique dans le corps, ce qui augmente la durée pendant laquelle vous brûlez des calories tout au long de la journée.
Par conséquent, prendre le temps d’une session HIIT rapide avant votre départ pour le travail le matin – ce qui ne signifie que se réveiller environ 15 minutes plus tôt que d’habitude – pourrait être un moyen incroyable de lancer votre métabolisme pour la journée.
Commodité
Il vaut la peine de répéter que c’est une méthode d’entrainement très pratique ! Combien de séances d’entraînement classiques pouvez-vous effectuer en moins de 30 minutes, où que vous soyez, sans équipement nécessaire ? Et nous parlons d’entraînements efficaces !
Cela vous rend plus en forme, plus rapidement
Selon Abigail, intégrer le HIIT à votre programme d’entraînement peut également contribuer à améliorer d’autres domaines de votre entraînement.
De nombreuses études ont montré que le HIIT peut améliorer les performances physiques globales, car elles peuvent stimuler à la fois les systèmes aérobie et anaérobie, alors que l’entraînement à l’état stationnaire utilise uniquement le système aérobie. Cela signifie que votre corps peut développer de l’endurance et donner de meilleurs résultats dans tous vos entraînements, peu importe ce que vous pratiquez.
Le HIIT convient-il aux débutants ?
Si vous vous contentez juste de pratiquer un peu fitness ou de vous remettre d’une blessure, vous devriez probablement vous détendre grâce à une forme de cardio moins intense et vous préparer petit à petit pour une séance d’entraînement HIIT.
Abigail explique qu’il existe un moyen simple de tester si vous êtes prêt à relever le défi.
Vous devriez être capable de maintenir 65 à 75% de votre fréquence cardiaque maximale pendant 30 minutes avant de commencer à faire du HIIT. Cela peut être prédit par le calcul de 220 moins votre âge. Par exemple, si vous avez 25 ans, votre fréquence cardiaque maximale sera autour de 220 – 25 = 195.
Si votre état de santé risque d’être aggravé par l’augmentation rapide de votre fréquence cardiaque, vous devez toujours consulter votre médecin au préalable.
Message à retenir
Voilà donc tout ce que vous devez savoir sur le HIIT – ce n’est pas vraiment une promenade tranquille, mais si vous voulez tenter le coup, les avantages peuvent être hallucinants ! Il est très facile de mixer différents mouvements et par conséquent, une fois que vous maîtrisez les différents mouvements, il est bon de vous sentir en forme pendant vos séances.
Laissez un commentaire