Astuces pour la perte de poids | Atteins tes objectifs !
Revenons sur quelques points essentiels et astuces simples pour perdre du poids.
Des alternatives au sucre
Pour la plupart des gens, arrêter de grignoter n'est pas envisageable. Comment passer des heures au bureau ou profiter d’une série télévisée sans petits plaisirs ?
Idéalement, il faudrait limiter le grignotage... seulement pour certains, grignoter est tout simplement inévitable – mais il n’est pas nécessaire que cela devienne un obstacle dans ta perte de poids. Il suffit de remplacer tes snacks riches en sucres et en calories vides par des alternatives plus nutritives !
Il y a de bonnes nouvelles : il est généralement jugé préférable de maintenir ton métabolisme actif toute la journée. Ainsi, manger plus souvent au cours de la journée peut souvent être mieux que de rester fixé à trois gros repas sans rien entre.
Si tu es plutôt salé, laisse tomber les chips et préfère le pop-corn (nature !), les gâteaux de riz ou encore des bâtons de carotte avec du houmous. Les noix et les graines sont bonnes aussi, tant qu'elles sont non-salées.
Si tu es plutôt sucré, les fruits frais, les yaourts (sans matière grasse !) ou encore nos snacks healthy sont de bonnes alternatives. Ces snacks sont riches en protéines et en fibres et faibles en sucre et en gras.
Pense également à modifier tes boissons chaudes ! Beaucoup d’entre nous sommes coupables de compter sur un trop grand nombre de cafés pour nous aider à passer la journée, et ceux-ci contiennent souvent des calories supplémentaires provenant du lait et du sucre. Passer au café noir ou encore au thé vert sont d'excellentes alternatives, qui au-delà d'être moins caloriques, sont d'excellents stimulants pour ton métabolisme !
Sauter un repas n'est pas la solution !
En plus d’être une approche très malsaine de la diète, sauter des repas n’est pas vraiment un moyen infaillible de perdre du poids.
En sautant un repas, tu ralentis ton métabolisme puisque ton corps tente de conserver son énergie au maximum pour assurer les fonctions vitales. En effet, en mangeant, tu fournis l'énergie nécessaire à ton corps pour brûler davantage de calories et donc de graisse au cours de la journée... d'où l'importance du petit déjeuner, par exemple ! En mangeant un petit déjeuner complet et protéiné, tu fourniras à ton corps une bonne dose d'énergie pour réveiller ton métabolisme qui commencera dès lors à brûler des calories.
En sautant un repas, tu bouscules les habitudes de ton corps qui ne s'adaptera pas à cette soudaine interruption et réclamera sa dose d'énergie. Il devient alors bien plus difficile de ne pas succomber aux fringales et envies de grignoter qui surviendront plus tard dans la journée...!
Et puis, en sautant un repas, ton corps va intensifier ses signaux de faim, ce qui rend difficile de penser à autre chose qu’à manger. Tu risques de te sentir très fatigué, peu concentré et lent, avec peu de motivation pour le travail ou encore une séance de sport.
Une façon durable de suivre un régime est de t’assurer que tu prennes régulièrement de petits repas, avec des collations healthy tout au long de la journée, afin de réduire les fringales et de maintenir ton métabolisme actif. Si tu es rassasié avec des bons aliments, tu passeras moins de temps à rêver d'un paquet de biscuits.
Contrôle tes portions
Le contrôle des portions est un bon moyen de t'empêcher de surcharger ton assiette par habitude et de tout manger parce que tu t'y sens obligé – plutôt que parce que tu as réellement faim.
Utiliser simplement une plus petite assiette pour tes repas principaux peut t'aider à conserver des portions de taille standard sans que tu aies l’impression que tu manges moins.
Et NON, on n'élimine pas totalement les féculents ou les graisses de son alimentation. La clef du succès c'est de respecter des proportions saines et de changer le contenu de ton assiette de manière durable.
Au fenua, on a trop tendance à remplir la moitié de nos assiettes de riz ou de pâtes (ou des deux...) !
Alors, comment construire l'assiette idéale ? C'est simple. Un chiffre à retenir: 30%.
Quand il s’agit de perdre du poids, se limiter à ne manger que des poignées de chou frisé et des branches de céleri n’est pas l’approche la plus réaliste. Si tu aimes ton régime alimentaire, tu as beaucoup plus de chances de t'y tenir – et tout le monde mérite un festin de temps en temps !
Cela étant dit, il s’agit en général de quelques points à éviter.
Quels aliments/boissons devrais-je limiter ?
Glucides raffinés
Également appelés glucides simples / transformés, ils ont perdu leur valeur nutritive et leurs vitamines. Éloigne-toi autant que possible des biscuits, des gâteaux, du pain blanc et des céréales qui ne sont pas à 100% complètes.
Repas micro-ondable
Cela peut sembler pratique, mais ils contiennent presque toujours du sel, du sucre et/ou du gras. De plus, le processus de cuisson au four à micro-ondes peut évacuer le peu de nutriments que les ingrédients crus auraient pu contenir.
Alcool
Il est trop facile d’oublier ou d’ignorer que la plupart des boissons alcoolisées sont très caloriques (et peuvent souvent conduire à plus de calories qu’un casse-croute !). Alors, on essaie de limiter sa consommation aux occasions importantes !
Pourquoi boire de l’eau est important ?
En essayant de se tonifier ou de perdre du poids, l’eau est essentielle.
En effet, rester hydraté permet à ton foie de métaboliser efficacement les graisses. Boire de l’eau peut également faire cesser la fausse faim : avant de prendre une collation entre les repas, prends un verre d’eau et tu constateras peut-être que tu avais juste soif !
L’eau aide également le corps à se désintoxiquer naturellement et constitue un élément essentiel du processus de digestion. Garder une bouteille avec toi à tout moment te permet de siroter facilement tout au long de la journée.
Pour rendre l'hydratation plus agréable, tu peux aussi infuser ton eau avec des fruits ou même y ajouter nos Flavdrops qui sont sans calorie ! Attention, on évite les sirops bourrés de sucre et on préfère les fruits frais ou les herbes aromatiques comme la menthe !
Devrais-je calculer tout ce que je mange ?
Compter et calculer tout ce que l'on mange est très contraignant et surtout intenable sur le long terme. Alors, ce que l'on te conseille en alternative, c'est de faire le test de noter tout ce que tu as mangé au fur et à mesure de la journée pendant 1 semaine.
Cela te permettra de te rendre compte de tes habitudes alimentaires. C'est à ce moment-là qu'on s'aperçoit qu'on a ajouté 3 cuillères de sucre à son thé, qu'on a pris un petit bout de chocolat par-ci par-là ou qu'on a ajouté beaucoup trop de sauce sur notre poulet !
Des suppléments pour booster la perte de poids
Les suppléments doivent être utilisés parallèlement à une alimentation équilibrée et à des exercices réguliers – et non à leur place. Ils ne sont pas une solution instantanée pour perdre du poids, mais ils peuvent certainement t'aider dans ton parcours.
Spécifiquement formulé pour la perte de poids, ce shaker contient 35 g de protéines (aidant à rester tonique et rassasié plus longtemps) avec une teneur en glucides et en matières grasses faibles.
Il contient également des ingrédients diététiques étudiés, tels que l’extrait de thé vert, de l’inuline, du CLA et 48 mg de choline par portion, qui contribuent au métabolisme normal des lipides.
Le CLA est un supplément très populaire depuis que des études ont montré qu’il peut augmenter le taux de métabolisme, entraînant une réduction de la graisse corporelle.
Comme le CLA se trouve naturellement dans la viande et les produits laitiers, ces gélules constituent un excellent moyen de mieux en absorber dans votre alimentation sans prendre de calories excessives.
Fabriqué à partir de pommes, le vinaigre de cidre est également riche en pectine, une fibre qui aide à l’absorption des glucides et des lipides. Cette fibre facilite la digestion des aliments trop gras et favorise l'élimination des graisses et évite également une hausse importante de glucose dans le sang (ce qui permet d'éviter un excès de sucre qui sera transformé en graisse par l'organisme). Au-delà d'aider à brûler les graisses, le vinaigre de cidre aide donc à réguler votre taux de glycémie et de cholestérol.
Message à retenir
Perdre du poids est un processus qui prend du temps et du dévouement et tu ne peux pas espérer voir un changement du jour au lendemain. Il est important d’avoir une routine d’entraînement cohérente et une approche soigneuse de ta nutrition – et de toujours écouter ton corps. Il y a aura des jours où la tentation te déroutera, mais cela ne signifie pas que tu devras abandonner. Ne lâche rien et fa'a'ito'ito !
Laissez un commentaire