Les Energy Drinks sont-ils mauvais pour votre santé ?
Souvent pointées du doigt à cause de leur composition, les boissons énergisantes sont fréquemment critiquées à cause des effets négatifs que certains de leurs composants peuvent provoquer sur l’organisme. Alors, sont-elles vraiment mauvaises pour la santé ? Existe-t-il des alternatives saines pour l’organisme ? Dans cet article, on fait le point sur toutes vos interrogations.
Les boissons énergisantes, c’est quoi ?
Lorsqu’on parle de boissons énergisantes, on pense souvent aux cocktails qu’on a l’habitude de voir (et de boire !) en soirée.
La plupart des energy drinks se composent de caféine et de taurine, et parfois de vitamines et de minéraux. Ces ingrédients sont supposés booster ton niveau énergie et ta concentration (ou du moins, t’en donner l’impression).
Cependant, toutes les boissons énergisantes ne se valent pas !
La caféine et le sucre dans les boissons énergisantes.
La caféine et le sucre sont bien souvent les deux composants qui inquiètent lorsque l'on parle de boisson énergisante. Alors, sont-ils vraiment dangereux ? On fait le point.
- La caféine est l’ingrédient principal de la plupart des boissons énergisantes. Ce stimulant a pour effet d’améliorer les performances physiques, cognitives, ainsi que l’endurance.
En moyenne, les canettes de 250ml de boissons énergisantes qu’on trouve dans le commerce contiennent entre 40 mg à 360 mg de caféine.
Un conseil : si tu es à la recherche d'un vrai kick d'énergie, prends le temps de vérifier la quantité de caféine contenue dans ton energy drink. Tu t'apercevras que parfois, elle n'équivaut même pas à un café et que tout ce que l'on te vend au final... c'est du sucre.
Des recherches scientifiques ont montré qu’une consommation de 4 cafés par jour n’aurait pas de risque sur la santé (l’équivalent d’environ 400 mg de caféine par jour). Alors, bien entendu, on en boit pas 3 par jour, mais en quantité raisonnable, un energy drink ne présente pas plus de danger qu'une tasse de café. Le principal problème n’est donc pas la caféine, mais bien la quantité de sucre !
- La majorité des energy drinks contiennent 25 à 40 grammes de sucre, soit l’équivalent d’environ 6 morceaux de sucre. Un taux élevé de sucre augmente non seulement la teneur en calories, mais peut également avoir un impact négatif sur ta santé...et ton niveau d’énergie !
Bien que notre corps puise principalement son énergie dans les glucides, les sucres raffinés (utilisé dans ces boissons) ne sont pas la meilleure source d'énergie.
S’ils mettent à disposition une énergie immédiate à ton corps, ce qui aura un effet bénéfique sur le court terme, leur digestion hyper rapide aura l’effet inverse à celui désiré sur le long terme : quelques petites heures plus tard, tu te sentiras extrêmement fatigué. C'est le fameux coup de barre lié à l’ingestion de sucre rapide ! Un peu dommage quand on espérait avoir un bon boost d'énergie en consommant un energy drink, non ?
Le sucre : principal responsable de la mauvaise réputation des boissons énergisantes.
Une étude de l’Organisation Mondiale de la Santé met en lumière la forte quantité de sucre contenu dans certaines boissons énergisantes, qui est l'un des principaux responsables des problèmes de diabète et d’obésité.
Ainsi, consommées excessivement, les versions très sucrées de ces boissons peuvent causer des dégâts considérables sur ta santé à long terme :
- mauvaise hygiène dentaire
- obésité
- nausée et vomissements
- problèmes cardiaques
... principalement provoqués par l'ingestion d'une trop grande quantité de sucre !
Cela dit, toutes les boissons énergisantes ne contiennent pas la même quantité de sucre : vérifie toujours les valeurs nutritionnelles et les ingrédients qui sont indiqués sur l’emballage des boissons que tu achètes. Il existe bien des boissons énergisantes plus saines à favoriser pour sa santé, on en parle juste en dessous !
Des boissons énergisantes saines, ça existe ?
La réponse est.... (roulements de tambour)... OUI !
Si tu as l’habitude de consommer des boissons énergisantes avant ta séance d’entraînement, bonne nouvelle : il existe des alternatives beaucoup plus saines pour ton organisme et bien plus bénéfiques à tes performances, qui contiennent moins de sucre !
Composée d’ingrédients supplémentaires comme des acides aminés, une boisson énergisante saine peut avoir les mêmes effets qu’un pre-workout, et te donner un vrai coup de boost !
Pour de meilleures performances, favorise les boissons énergisantes qui contiennent :
- de la caféine : pour améliorer tes performances physiques, cognitives, ainsi que ton endurance.
- des acides aminés : en particulier de la BCAA, qui contribuent au développement et au maintien de la masse musculaire.
- des vitamines et des minéraux : particulièrement les vitamines B, qui réduisent la fatigue.
- peu de sucre : on t'a assez expliqué pourquoi ! ;)
Que ce soit avant un entrainement ou pour te remettre d'un coup de barre dans ta journée, fais le bon choix et prête attention à la composition de ton energy drink !
Les BCAA ENERGY DRINKS
Nos BCAA Energy Drinks sont des boissons énergisantes qui regorgent d'acides aminés, de vitamines B et de caféine, et contiennent ZERO SUCRE ! Le remontant parfait pour les coups de mou de la journée !
À quel moment consommer une boisson énergisante ?
L’effet stimulant des energy drinks te donnera le coup de boost dont tu as besoin pour améliorer tes performances et te dépasser, ou simplement te rebooster au cours de ta journée. Par contre, attention à ne pas en boire quelques heures avant d’aller te coucher : cela pourrait affecter ton sommeil et ainsi impacter ton niveau d’énergie naturel.
En effet, il est recommandé de consommer une boisson énergisante au moins 6h avant l’heure du coucher pour éviter de dérégler ton sommeil. Mais tout dépend de ta résistance et de ton accoutumance personnelle à la caféine, alors, écoute ton corps !
Laissez un commentaire