Pourquoi ces régimes miracles ne fonctionnent-ils pas ?
Les fêtes de fin d'années sont maintenant terminées, et vous êtes nombreux à nous écrire avec pour objectif de vous débarrasser des petits kilos en trop ! Nombreux sont les magazines qui font l’éloge de régimes miracles, qui promettent de perdre beaucoup de poids très rapidement. Et c’est vrai que sur le papier, ils ont tous l’air hyper efficaces… Mais qu’en est-il vraiment ?
Dans ce blog, on t’explique pourquoi la plupart de ces régimes à la mode ne fonctionnent pas !
Le régime Dukan
Le principe de ce régime hyperprotéiné et hypocalorique est de pousser l’organisme à puiser dans ses stocks de graisses rapidement, grâce à une consommation quasi-exclusive de protéines, et une réduction soudaine des apports en glucides et en lipides.
Il vise à limiter les fruits, les légumes, les céréales, le sucre, les oléagineux, et les féculents, éliminant ainsi la majeure partie des fibres et nutriments (glucides, vitamines, sels minéraux, oligo-éléments, antioxydants) dont notre corps a besoin.
Avec de telles restrictions, il est évident que vous allez perdre du poids rapidement. Mais après un tel régime, la plupart des personnes subissent le fameux “effet yo-yo” : vous reprendrez vite, voire pire, dépasserez votre poids de départ ! Pourquoi ? On vous répondra par cette simple question : vous pensez vraiment pouvoir ne plus manger de fruits, de pâtes, de pain ou de graisses toute votre vie ? Inévitablement, quand vous les réintégrerez subitement à votre alimentation après des mois de privation, l'impact sur la balance sera immédiat...!
En plus d’être un facteur de démotivation, cet effet yo-yo peut donc aussi aggraver un problème de surpoids ou d’obésité.
Le régime crudivore
Il consiste à manger principalement des aliments crus : poisson, légumes, œufs ou céréales germées. En effet, les adeptes de ce régime pensent que le processus de cuisson détruit les nutriments des aliments ainsi que les enzymes. En réalité, des études prouvent que la cuisson améliore la biodisponibilité des nutriments afin que nous puissions en bénéficier. Elle ramollit aussi les fibres alimentaires, les rendant plus digestes, et moins irritantes pour les intestins.
Alors pourquoi les magazines nous disent-ils que manger cru nous aiderait à perdre du poids ?
Manger cru rend la digestion plus lente et plus complexe, ce qui réduira votre sensation de faim : vous mangez donc moins, et perdez du poids rapidement.
Mais encore une fois, manger cru toute sa vie est simplement intenable. Ce régime impose aussi de supprimer tout un tas d'aliments que nous ne pouvons pas manger cru (parce qu'indigestes ou pas appétissants), pourtant indispensables à notre organisme. Avoir pour objectif de perdre du poids c'est bien - mais au détriment de la santé de notre corps et de ses besoins fondamentaux... on dit NON.
Le régime “Soupe aux choux”
Il consiste à consommer principalement des soupes de légumes à chaque repas, accompagné d’un aliment riche en protéines (poisson, blanc de poulet, tofu, fromage maigre ou yaourt nature) ainsi que des fruits. Il est réputé pour la perte de poids très rapide qu’il entraîne.
En effet, la soupe permet d’être rassasié (à cause de la grande quantité d'eau) et conduit donc à consommer de plus petites quantités d’aliments. L’absence de féculents amène également à une perte de poids rapide, puisque l’organisme va puiser dans des réserves de graisses pour produire de l’énergie. Son apport calorique est extrêmement faible et induit forcément une perte de poids.
Là aussi, on observe un effet yo-yo et une reprise de poids presque inévitable. Le corps, ayant été privé de calories et de nutriments, stockera d’autant plus dès la reprise d’une alimentation normale !
Sur le long terme, ce régime peut entraîner un risque de carence et de fatigue puisque les besoins énergétiques et en nutriments de l’organisme ne sont pas couverts.
Ce qu’il faut retenir !
S’ils conduisent initialement à une perte de poids rapide, l’inconvénient de ces régimes restrictifs est la baisse du niveau du métabolisme de base qui mène à une reprise du poids rapide dès l’arrêt du régime : c’est l’effet “yo-yo”. Cette reprise de poids est d’autant plus démoralisante qu'elle vous donne l'impression que manger "normalement" (c'est à dire, sans supprimer une catégorie d'aliments ni s'affamer) vous fait grossir. FAUX. Ce qui vous fait (re)grossir c'est d'avoir privé votre organisme d'aliments dont il a besoin pour survivre.
Le secret pour perdre du poids efficacement, c'est d'opérer un déficit calorique lent et progressif. Et d'être patient. Alors plutôt que de modifier radicalement vos habitudes alimentaires et de vous affamer pendant quelques semaines, favorisez des petits changements progressifs sur le long terme !
C'est d'ailleurs ce que conseille Kenji, fondateur de Protein Express et Coach en nutrition !
Vous l’aurez compris : un rééquilibrage alimentaire efficace, sain et sans danger pour votre santé ne préconise jamais de se contenter d’un seul micronutriment, ni d’éliminer totalement les féculents ou les fruits de votre alimentation ! S'il y a une chose à retirer de votre alimentation (pour votre perte de poids et votre santé) c'est le Coca, les twisties, les casse-croutes. Pas le riz, pas les fruits, pas les légumes cuits.
On rappelle donc notre règle des 30%, une règle simple pour composer une assiette saine, équilibrée et nutritive :
- 30% de légumes : pota, tomates, brocolis, haricots, poivrons…
- 30% de glucides : pâtes, riz, quinoa, pommes de terre…
- 30% de protéines : bœuf, poulet, poisson, tofu, œufs…
Et lorsque l'on cherche à perdre du poids, on peut simplement rajouter 10% de légumes en plus, pour augmenter son sentiment de satiété et apporter un maximum de vitamines et minéraux à son organisme.
L’essentiel, c’est de respecter des proportions saines, sans s’interdire de se faire plaisir ! Plutôt que de retirer complètement le riz et le pain, on prend une cuillère de riz à la place de deux, et une tranche de pain à la place de trois. C'est ce qu'on appelle le déficit calorique ! On mange moins, mais on mange de tout. Un rééquilibrage alimentaire ne doit en aucun cas mettre en danger votre santé ni priver votre corps d'éléments essentiels à son fonctionnement normal.
Laissez un commentaire